samedi 11 octobre 2008

REMONTÉE DE OUELLET DANS BROME-MISSISQUOI

Publié le 10 octobre 2008
Marie-France Létourneau
La Voix de l'Est
Photo : Stéphane Champagne


(Cowansville) Bon deuxième lors d'un sondage mené en début de campagne, le candidat bloquiste et député sortant de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet, pourrait bien être réélu pour un deuxième mandat, selon un nouveau sondage réalisé par la firme Segma pour La Voix de l'Est.

M. Ouellet a pris une avance significative sur son plus proche rival, le libéral Denis Paradis, qui tente de reconquérir son siège au Parlement d'Ottawa.

Après une répartition proportionnelle des indécis et des discrets, Christian Ouellet récolte 43 % de la faveur des électeurs sondés, contre 31 % pour Denis Paradis et 16 % pour le candidat conservateur, Mark Quinlan. La candidate du NPD, Christelle Bogosta, obtient 5 % des appuis, celui du Parti vert, Pierre Brassard, 4 %, et le candidat indépendant, David Marler, 1 %.

Le taux d'indécis est de 11 %. Un point encourageant pour certains candidats: pas moins de quatre électeurs sur 10 ont indiqué pouvoir encore changer d'idée.

«Denis Paradis a connu un bon départ de campagne, mais il fait du surplace depuis le dernier sondage à cause du regain du Bloc québécois. Ce qu'on observe un peu partout au Québec, c'est que beaucoup de nationalistes ont rejeté les conservateurs pour toutes sortes de raisons», a analysé hier le président de Segma, Raynald Harvey.

Lors d'un coup de sonde mené à la mi-septembre, le libéral Denis Paradis récoltait 33 % des intentions de vote, soit 4 % d'avance sur son plus proche rival, le bloquiste Christian Ouellet. Celui-ci obtenait 29 % de la faveur populaire. Mark Quinlan était le choix de 20 % des électeurs. Pierre Brassard du Parti vert recevait 8 % des appuis, contre 6 % pour Christelle Bogosta du NPD et 1 % pour l'indépendant David Marler.

Question de temps

Raynald Harvey fait remarquer que le bloquiste Ouellet est allé grappiller des votes un peu partout pour se bâtir une avance significative. Il continue par ailleurs à dominer dans le secteur de Magog, mais il est tout de même en avance dans le reste de la circonscription. Les anglophones appuient toujours massivement Denis Paradis.

L'analyse de Segma révèle également qu'un faible taux de participation avantagerait l'ex-député Paradis; ses partisans sont les plus déterminés à se rendre aux urnes mardi prochain.

«On observe une remontée du Parti libéral dans les intentions de vote, mais M. Paradis va peut-être manquer de temps pour renverser la tendance. Sa meilleure carte demeure l'éventualité d'un gouvernement minoritaire libéral au pouvoir. Les gens vont peut-être être tentés de voter du côté du pouvoir. Denis Paradis a quand même une bonne cote de popularité dans le comté; on l'a vu dans le premier sondage», estime M. Harvey.

La majorité des répondants (64 %) du sondage croient par ailleurs que le prochain gouvernement demeurera minoritaire et plus de la moitié (56 %) disent craindre la perspective d'un gouvernement conservateur majoritaire.

Le sondage a été réalisé dans la circonscription du 4 au 8 octobre auprès de 500 répondants. La marge d'erreur est de plus ou moins 4,4 %.

Il jouit maintenant d'une avance significative sur son plus proche rival, Denis Paradis.

Méthodologie

Le sondage a été réalisé du 4 au 8 octobre par voie d'entrevues téléphoniques. Au total, 500 entrevues ont été réalisées. Les données d'ensemble ont été pondérées sur la base de recensement de 2006 en fonction du sexe, de l'âge et de la langue maternelle de la population de façon à rendre les résultats conformes à la situation générale de la population dans la circonscription. La marge d'erreur est de plus ou moins 4,4 % et ce, 19 fois sur 20.



Sondage SEGMA - La VOIX DE L'EST

INTENTIONS DE VOTE DANS BROME-MISSISQUOI

Si les élections fédérales avaient lieu aujourd'hui dans la circonscription fédérale de Brome-Missisquoi, pour quel candidat/candidate voteriez-vous ou seriez-vous tenté de voter? Même si votre idée n'est pas encore faite, y a-t-il un candidat/candidate ou un parti que vous seriez tenté d'appuyer plus qu'un autre?

INTENTIONS DE VOTE / AVANT RÉPARTITION DES INDÉCIS/DISCRETS / APRÈS RÉPARTITION PROPORTIONNELLE

% / %

Christian Ouellet, Bloc Québécois 37 / 43

Denis Paradis, Parti libéral du Canada 27 / 31

Mark Quinlan, Parti conservateur du Canada 14 / 16

Christelle Bogosta, Nouveau Parti démocratique 5 / 5

Pierre Brassard, Le Parti vert du Canada 4 / 4

David Marler, Indépendant 1 / 1

Ne votera pas 1 -

Ne sait pas / ne répond pas 11 -

MALGRÉ CES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS, IL FAUT ABSOLUMENT ALLER VOTER LE 14 OCTOBRE!

Aucun commentaire: