mardi 7 octobre 2008

« LE LEADERSHIP DE CHRISTIAN OUELLET A TROUVÉ ÉCHO AUPRÈS DE LA POPULATION » selon Gilles Duceppe

Projet de train Sherbrooke–Magog–Bromont–Cowansville–Farnham–Montréal

Magog, le lundi 6 octobre 2008 – « À Ottawa, le Bloc Québécois fait depuis longtemps la promotion du transport ferroviaire. Nous avons un bel exemple de ce que j’affirme ici. Christian Ouellet, député du Bloc Québécois de Brome-Missisquoi, a lancé un projet magnifique qui consiste à rétablir une liaison ferroviaire entre Sherbrooke et Montréal. Cette liaison passerait par les villes de Magog, de Bromont, de Cowansville et de Farnham. Christian Ouellet a réussi à convaincre. Il a obtenu l’appui des villes de Sherbrooke, de Magog, de Cowansville et de Farnham. Il a ensuite demandé à Via Rail d’effectuer des études de faisabilité et elles sont en cours. Le leadership de Christian Ouellet a trouvé écho », a déclaré aujourd’hui le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe.

« Comme nous le soulignons depuis le début de la campagne électorale, le pétrole appauvrit le Québec. Nous voulons réduire la dépendance du Québec au pétrole, ce qui permet à la fois de stimuler l’économie et de lutter pour l’environnement. De la même façon, les transports collectifs améliorent la qualité de vie des Québécoises et des Québécois. Et l’une des façons efficaces de réduire notre dépendance aux carburants fossiles et nos émissions de gaz à effet de serre, c’est de miser sur des modes de transport propres comme le train », a enchaîné Gilles Duceppe.

« L’essor du transport ferroviaire est tout à l’avantage du Québec, aussi bien d’un point de vue économique qu’environnemental. Pour chaque passager-kilomètre, le transport par rail permet de réduire de 70 % les émissions de carbone par rapport au transport routier. De plus, le Québec est un important fabricant de matériel ferroviaire et Bombardier un des plus importants fournisseurs dans le monde », a expliqué le chef du Bloc Québécois.

« L’établissement de liaisons ferroviaires entre les villes du Québec contribuerait à la revitalisation des centres-villes par la construction ou la rénovation des gares. Il faut aussi considérer qu’avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes âgées voudront se déplacer de façon sécuritaire et confortable dans les années à venir, sans devoir utiliser leur voiture », a-t-il poursuivi.

« Je demande aux Québécoises et aux Québécois qui sont d’accord avec le développement durable de s’exprimer en grand nombre le 14 octobre. J’invite tous ceux et toutes celles qui veulent que nous luttions contre les changements climatiques, que nous stimulions l’économie, que nous améliorions notre qualité de vie tout en réduisant notre dépendance au pétrole, à exercer massivement leur droit de vote et à se rallier au Bloc Québécois, le seul parti au Québec en mesure d’empêcher une majorité conservatrice », a conclu Gilles Duceppe.

Aucun commentaire: