lundi 6 avril 2009

Bonification de l'assurance-emploi

LE BLOC QUÉBÉCOIS DÉPOSE UN PROJET DE LOI
POUR BONIFIER LE RÉGIME D’ASSURANCE-EMPLOI
- Christian Ouellet


Magog, mardi 10 février 2009 – « Avec le bond sans précédent du taux de chômage en janvier, le gouvernement Harper doit absolument et sans tarder venir en aide aux milliers de travailleuses et de travailleurs qui perdent leur emploi. Les effets de la crise soulignent l’urgence d’agir et mettent le gouvernement devant la nécessité de procéder à des améliorations majeures au programme d’assurance-emploi », a déclaré le député de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet. Le député a lui-même déposé un projet de loi, pour éliminer le délai de deux semaines de carence imposé aux travailleurs, pour avoir droit aux prestations d’assurance-emploi.

Ce projet de loi, déposé par le Bloc Québécois, propose prioritairement d’améliorer l’accessibilité au régime et d’établir un seuil d’admissibilité de 360 heures pour tous, seuil qui permettrait aux femmes, aux jeunes et aux travailleurs à statut précaire d’avoir accès plus facilement à des prestations. De plus, le projet de loi suggère une hausse du taux des prestations de 55 à 60 % du salaire gagné. Il propose également l’augmentation de la rémunération assurable à 42 500 $, en plus de prévoir des modifications qui permettraient aux travailleuses et aux travailleurs autonomes d’avoir accès, sur une base volontaire, aux prestations de l’assurance-emploi.

« En raison du manque de souplesse du programme d’assurance-emploi, surtout en période de crise où plus de la moitié des travailleuses et des travailleurs qui perdent leur emploi n’ont actuellement pas accès aux prestations. Les chômeuses et les chômeurs doivent pouvoir compter sur un programme qui tient compte de leur réalité et qui répond vraiment à leurs besoins », a conclu Christian Ouellet.

Aucun commentaire: