LE GOUVERNEMENT CONSERVATEUR SE TROMPE ENCORE DE CIBLE
Christian Ouellet- Député
Magog, 25 mars 2009--Le gouvernement de Stephen Harper tente d’améliorer à la pièce le système d’assurance-emploi alors que c’est une refonte complète qui doit être appliquée à ce système devenu non seulement inadapté et inéquitable depuis que les libéraux ont mis la hache dans le système de support aux travailleurs et aux travailleuses. En effet, il est plutôt curieux de voir les libéraux se transformer en défenseurs des chômeurs alors qu’ils ont tout fait pour rendre l’assurance-emploi dans l’état ou elle se trouve actuellement.
Les Québécoises et les Québécois ont besoin dès à présent, et particulièrement dans le contexte de la présente crise économique, d’un système qui offrira des prestations à plus de travailleurs au chômage. Actuellement, à peine 46 % des travailleurs au chômage reçoivent des prestations. On doit également mettre fin au délai de carence, afin de permettre à ces gens de disposer immédiatement de liquidités », a déclaré aujourd’hui le député du Bloc Québécois de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet.
Le Bloc Québécois a déposé deux projets de loi visant entre autres à établir un seuil minimal d’admissibilité uniforme à 360 heures pour tous, à hausser le taux des prestations à 60 % et un autre projet de loi pour abolir le délai de carence de deux semaines pour ceux qui présentent une demande de prestations a été déposé par le député Christian Ouellet.
« La ministre Diane Finley a annoncé cette semaine (de l’argent déjà annoncé dans le budget), son intention d’investir quelque 60 millions de dollars dans le système d’assurance-emploi, mais une part considérable de cet argent sera consacrée à l’embauche de nouveaux fonctionnaires qui tenteront de réparer les failles d’un système devenu ingérable. La ministre affirme également son intention de reconduire pour une période indéterminée la prolongation de cinq semaines des prestations. Mais cette dernière mesure n’aura qu’une portée extrêmement limitée puisqu’à peine 25 %, des 46% de prestataires qui peuvent recevoir de l’assurance-emploi, se rendent jusqu’au bout de leur période de prestations. L’élimination du délai de carence, elle, profiterait à tous les prestataires en leur amenant immédiatement un chèque supplémentaire », a expliqué le député de Brome-Missisquoi.
« Avec plus de 300 000 emplois perdus au cours de la dernière année, les économistes sont unanimes : il faut injecter des liquidités dans l’économie. Or, en plus de soulager quelque peu le fardeau des travailleurs qui se retrouvent au chômage, l’argent supplémentaire versé en vertu de l’élimination du délai de carence contribuerait concrètement à répondre à cet impératif. Malheureusement, avec ce gouvernement c’est toujours la même rengaine. On a constamment l’impression qu’il se demande pourquoi faire les choses simples quand on peut les faire compliquées » a conclu Christian Ouellet.
lundi 6 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire