lundi 6 avril 2009

Pétition en faveur de l’abolition du délai de carence de l’assurance-emploi

« C’est inacceptable que l’on fasse ça à des familles entières déjà éprouvées » affirme Christian Ouellet

Magog, le 3 avril 2009 – Le député Ouellet invite les chômeurs à venir signer la pétition lancée cette semaine par le Bloc Québécois à son bureau de Magog situé au 618 rue Sherbrooke. « Le projet de loi C-241 que j’ai déposé en Chambre au nom du Bloc Québécois est présentement en démarche de 2ième lecture explique Christian Ouellet.

« D’ici le 1er mai, jour de la fête des travailleurs où l’on veut compléter cette pétition, j’ai besoin de l’appui de tous les travailleurs mais principalement des chômeurs concernés; de plus tous ceux et celles qui ont subi ou subissent encore des délais administratifs pour obtenir leur premier chèque d’assurance-emploi pourraient nous le faire savoir afin que nous puissions monter un dossier pour forcer la main du gouvernement Harper » insiste le député de Brome-Missisquoi.

Pourquoi est-ce si long à l’assurance-emploi quand pour d’autres ministères, on peut obtenir un visa en 3 jours ou un passeport en moins de 2 semaines, avec l’informatique, un demande de prestation pourrait être traitée pour acceptation provisoire en quelques heures et un chèque émis dans une semaine. Pourquoi les Conservateurs poussent-ils ainsi leur idéologie jusqu’à bloquer certaines mesures d’amélioration de l’accès à l’assurance-emploi et ainsi nuire à ceux qui en ont plus que besoin?

Quand on pense aux 210 travailleurs et travailleuses de Gurit qui viennent de subir la perte de leurs emplois et qui vont subir le même sort. Déjà que l’inertie depuis 3 ans du gouvernement Harper en rajoute à la crise mondiale dans le secteur manufacturier, au moins devrait-il sortir de sa léthargie pour ce qui est de l’assurance-emploi qui n’est pas une assurance privée mais une mesure sociale de compensation de rigueur dans tous les pays développés.

« C’est inacceptable que l’on fasse ça à des familles entières déjà éprouvées et durement fragilisées » conclut Christian Ouellet.

Aucun commentaire: