vendredi 9 janvier 2009

Poêles,fournaises et foyers/intérieurs ou extérieurs

Bonjour M. Ouellet
Je vous ai rencontré à la conférence sur les biomasses à la MRC
Nous avons parlé des fournaises extérieures et du fait que la Municipalité se prépare à les interdire sur son territoire à l'exception des producteurs agricoles
Vous avez soutenu, preuve à l'appui, que nous faisions une erreur, que ces fournaises sont performantes au point de vue économique et environnemental si elles sont homologuées, qu'elles existent au Québec et même à Farnham.
Quelles sont les lettres de l'homologation?
Pour le bénéfice du conseil auriez-vous l'obligeance de confirmer ces propos et de nous indiquer les sources à consulter
Je vous remercie de prendre en considération cette demande étant donné le nombre de dossiers que vous avez à traiter
Par la même occasion je vous souhaite d'heureuses fêtes
Bonne journée
L. T.


Sujet : fournaises extérieures, poêles et foyers
Madame,
Je vous remercie pour votre correspondance au sujet des fournaises à bois extérieures. Il s’agit d’un sujet qui me tient à cœur car la biomasse (bois, granules d’herbe ou de bois, rognures de bois ou biomasse produite par le saule hybride), représente une avenue importante pour réduire les émissions de gaz à effets de serre et ainsi temporiser les effets grandissants des changements climatiques. Les émissions de Co2, lors de la combustion de la biomasse, sont compensées par l’absorption lors de la croissance des arbres, herbes ou plantes formant un cycle écologique reproductible chaque année pour zéro augmentation de Co2.
Dans ce contexte, il est préférable de se chauffer avec la biomasse plutôt qu’aux hydrocarbures, tout en conservant l’électricité et la géothermie, qui bien que plus chers demeurent les plus écologiques. Il est impératif d’éviter la destruction de nos rivières comme La Romaine.
Le bois et la biomasse peuvent être une très grande source de pollution s’ils sont mal brulés. La différence se trouve dans la combustion. Pour une combustion complète, les émissions sont réduites uniquement à des Co2 et de la vapeur d’eau (deux gaz qui ne font pas partie de la pollution, même si les Co2 sont de puissants gaz à effets de serre tout comme la vapeur d’eau en grande quantité).
La biomasse doit être brûlée intensément et avec beaucoup d’oxygène (air) puis rebrûlée par combustion spontanée dans une deuxième chambre et à très haute température. Il s’agit du principe des foyers de masse et des poêles certifiés EPA. EPA est une norme américaine que le Québec a adoptée et qui normalise les émissions polluantes : NOx,So,COV (Composé Organique Volatile) etc…
Le poêle à combustion lente est de loin le pire choix. Pour prolonger la durée du bois il étrangle la venue de l’air, ainsi l’apport d’air sous le feu n’est pas contrôlé (manque d’étanchéité), résultant en une très mauvaise combustion et par la pollution, dont les COV qui étranglent les voisins. La principale différence entre le poêle à combustion lente et le poêle à combustion contrôlée EPA, c’est que le premier fonctionne à petit débit d’air constant, jamais suffisant pour bien brûler, ce qui provoque la formation de créosote et de polluants. Alors que le poêle/foyer/fournaise à combustion contrôlée utilise un mécanisme (clapet thermostatique/ clapet couplé à un thermostat) qui amène un maximum d’air de combustion durant la période de demande de chaleur, suivi d’une absence complète d’air jusqu’à la prochaine combustion commandée. Les municipalités pourraient, dès maintenant, mettre sur pied un programme de rachat des vieux poêles/foyers en accordant 250$ aux propriétaires. Autrement, les municipalités pourraient accorder un délai de six mois aux citoyens pour remplacer leurs vieux poêles par des nouveaux répondants aux normes EPA.
En ce qui concerne les fournaises extérieures non EPA, la situation est aussi horrible ou même pire. Il existe de très bonnes fournaises. Les pères de Saint Benoît du Lac se sont procurés les leurs en Allemagne; elles sont cependant très chères. Cependant, je vous recommande d’aller constater les résultats par vous-même. D’autres fournaises sont tout de même abordables et disponibles au Québec et dans notre comté. Le Groupe Malenfant offre les fournaises américaines E-Classic et Maxim. En plus de rencontrer les normes EPA, elles rencontrent aussi le « 2010 Clean Air Regulation Emission Limits » du Maine et du Vermont.
Il est intéressant de noter qu’une cheminée reste propre pendant des années lorsqu’il y a combustion complète. Ce fût le cas pour mes clients dans le passé (depuis 25 ans) et c’est le cas chez moi, où mon foyer européen ne salit absolument pas la cheminée, mais le bois ne brûle pas à petit feu.
Par ailleurs, en ce qui a trait à la distance entre une fournaise à bois extérieure et votre voisin c’est un tout autre dilemme. Loin de la bannir de notre environnement, il faut savoir où et quand l’utiliser. Pour ma part, je serais davantage enclin à encourager la géothermie mais je suis conscient que l’interdiction des fournaises extérieures n’aidera aucunement à la promotion de la géothermie. Les gens savent qu’une bonne fournaise n’est pas polluante.
Le problème serait-il l’étroitesse des terrains (si vous en possédez un) de votre municipalité? Beaucoup de propriétés non-agricoles sont pourvues de terrains suffisamment grands pour loger une fournaise extérieure non polluante, sans créer d’inconfort pour le voisinage. Avec une fournaise EPA, une distance de 75 pieds de tout terrain avoisinant devrait être suffisante.
J’espère madame, avoir répondu adéquatement à vos interrogations et si d’autres renseignements vous étaient nécessaires, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi à l’un ou l’autre de mes bureaux de comté afin que je puisse vous informer davantage et plus rapidement.
Acceptez chère madame, mes plus sincères salutations

Christian Ouellet
Député de Brome-Missisquoi

Aucun commentaire: