mercredi 24 septembre 2008

JE DÉSIRE APPORTER UNE VALEUR AJOUTÉE À L’INDUSTRIE CULTURELLE DE BROME-MISSISQUOI EN CRÉANT PLUS DE REVENUS, PLUS DE TOURISTES, PLUS D’EMPLOIS


Magog, le 24 septembre 2008 - Le Bloc Québécois désapprouve l’orientation donnée au dossier des coupures de plus de 45M $ dans les programmes culturels par le gouvernement Harper. Par une astuce budgétaire, le ministère de Patrimoine canadien a diminué de 8 % le budget de ce ministère en deux ans en incorporant les activités et les coûts de Sport Canada dans le budget global de Patrimoine. Les chiffres fournis par les conservateurs sont erronés sur la réelle baisse budgétaire accordée à la culture depuis 2006. « On joue sur les mots pour faire parler les chiffres à leur avantage, pour cacher la vérité » affirme Christian Ouellet.

Selon Yvan Gauthier, président du Comité directeur des organismes publics de soutien aux arts du Canada, chaque dollar ($) d’aide publique accordé engendre plus de 3 $ en vente de spectacles et de coproductions; à titre d’exemple, les organismes des arts de la scène du Québec seulement ont généré des revenus de 9,5 millions en 2006 lors des 101 tournées effectuées à l’extérieur du Québec. « Les conservateurs sont acculés au pied du mur et ils n’auront pas le choix de reculer avant le 14 octobre sans quoi les électeurs auront la confirmation de leur agenda caché sur l’avenir du secteur culturel » estime Christian Ouellet.

J’ai été informé qu’une manifestation du milieu culturel de Brome-Missisquoi est prévue pour le 30 septembre prochain à 19h30 au Vieux Clocher de Magog à l’image de celle d’hier au Club Soda à Montréal. La liste des artistes présents n’est pas encore connue mais déjà on sait que Raoul Duguay et le groupe RoseAlma ont confirmé leur présence; d’autres noms vont s’ajouter à tous les jours.

« Pour apporter une valeur ajoutée à la vie culturelle dans Brome-Missisquoi, je compte travailler avec les forces vives du milieu en les faisant valoir à l’étranger. Je prévois organiser des jumelages de villes avec la France, de faire du positionnement de presse aux Etats-Unis et des rencontres informatives au Japon, pays que je connais comme de grands admirateurs de notre patrimoine et notre culture québécoise » assure Christian Ouellet

Dès ma réélection, je me rendrai à Washington pour actualiser mon carnet d’adresses et démarrer ce projet pour notre milieu culturel afin d’amener nos artistes et artisans à des niveaux de revenus comparables aux autres secteurs de l’économie » de dire Christian Ouellet.

«Aucun de mes adversaires politiques n’a pris d’engagement électoral dans ce secteur de l’économie parce qu’ils sous-estiment l’importance du levier économique pour les citoyens de Brome-Missisquoi; au risque de me répéter, la culture est un important levier économique pour la région, pas juste du divertissement pour attirer un plus grand nombre de touristes chez nous » martèle Christian Ouellet.

«Dans Brome-Missisquoi, le coup de pouce financier fourni aux organismes culturels par les gouvernements provinciaux et fédéral fait souvent la différence entre la poursuite ou l’abandon des activités pour un bon nombre d’entre eux» conclut Christian Ouellet.

Sur la photo prise par Richard Leclerc, on reconnait Raôul Duguay, Clément Richard et moi-même lors de la manifestation contre les coupures dans la culture à Dunham, le 3 septembre dernier.

Aucun commentaire: