mardi 23 septembre 2008

IL FAUT RÉALISER DÈS MAINTENANT UNE GARE INTERMODALE DANS LE CADRE DU PROGRAMME CHANTIERS CANADA


Farnham, le 23 septembre 2008 - « Un tout nouveau projet de gare intermodale pourrait trouver place du côté ouest de la municipalité de Farnham et devenir un vecteur de développement économique global adjacent au futur parc industriel » avance Christian Ouellet, député actuel et candidat du Bloc Québécois dans Brome-Missisquoi.

« Aux Etats-Unis, on s’emploie depuis plus de dix ans à promouvoir le transport intermodal des marchandises » soutient Christian Ouellet. Ici, le gouvernement du Québec a déjà mis sur pied un Programme d’aide visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre par l’implantation de projets intermodaux dans le transport des marchandises. « Ce programme provincial peut très bien s’arrimer à Chantiers Canada, un programme fédéral déjà existant » affirme Christian Ouellet.

Des gens d’affaires de la région veulent saisir l’occasion de transférer la gare de triage actuelle vers ce nouveau complexe ferroviaire et faire bénéficier les résidents avoisinants de la synergie de la modernisation et du développement durable. La grande région économique de l’Estrie et de la Montérégie doit actuellement se rabattre sur la gare intermodale de Montréal qui en plus d’être éloignée géographiquement, doit composer quotidiennement avec les contraintes de passages obligés sur des ponts encombrés. C’est un projet emballant et réaliste de dire Christian Ouellet. « Farnham pourrait devenir géographiquement la plaque tournante d’un réseau de transport régional, en concomitance avec le train voyageur Sherbrooke-Montréal » ajoute Christian Ouellet.

« Ces gens d’affaires sont venus me proposer d’être leur porteur de projet auprès des trois paliers gouvernementaux » dit Christian Ouellet. Compte tenu qu’un tel dossier représente un potentiel régional structurant au niveau du transport routier et ferroviaire et un levier de création d’emplois à moyen terme, monsieur Ouellet anticipe compter sur l’appui du préfet de la MRC, monsieur Arthur Fauteux, et du CLD Brome-Missisquoi, bref rallier toutes les forces vives du comté afin de s’attaquer à la problématique des bruits de la gare de triage actuelle de Farnham.

« L’arbitrage des subventions gouvernementales pour un tel projet d’infrastructures se fera à Québec » a conclu Christian Ouellet député actuel de Brome-Missisquoi et candidat du Bloc Québécois.

Aucun commentaire: