mardi 2 juin 2009

Technologie génétique restrictive

Monsieur Ouellet,

Je vous écris pour exprimer ma profonde inquiétude au sujet de la technologie Terminator (technologie génétique restrictive, ou GURT) et vous exhorter à adopter une loi interdisant cette technologie néfaste.

Alex Atamanenko, député du NPD, a déposé à nouveau le projet de loi d’initiative parlementaire C-353 en vue d’interdire la dissémination, la vente, l’importation et l’utilisation de semences modifiées par les technologies génétiques restrictives (GURT). Je vous demande d’appuyer ce projet de loi.

La technologie Terminator – une technologie de stérilisation génétique des semences – a été universellement condamnée en raison de ses impacts potentiels graves pour les agriculteurs, les peuples autochtones, la sécurité alimentaire et la biodiversité. Cette technologie n’offre aucun avantage agronomique. Au contraire, Terminator est conçu pour maximiser les profits de l’industrie en empêchant les agriculteurs de conserver et de réutiliser les semences récoltées. Cette technologie menace les moyens d’existence des agriculteurs canadiens et de plus de 1,4 milliards de personnes qui dépendent de la conservation des semences de ferme comme principale source de semences.

Les grandes entreprises de semences et de biotechnologie défendent l’argument fallacieux que Terminator pourrait être utilisé pour arrêter la pollution génétique indésirable issue des cultures génétiquement modifiées développées par l’industrie. Toutefois, la technologie Terminator est trop complexe et trop peu fiable pour prévenir les mouvements de gènes. Les gènes Terminator peuvent se disséminer aux cultures avoisinantes et aux espèces sauvages apparentées à travers le pollen à la première génération.
S’ils sont commercialisés sous couvert d’être un instrument de « biosécurité » qui permette de prévenir les mouvements de gènes, ils pourraient en fait créer de nouveaux risques pour la biosécurité. La dissémination de gènes stériles pourrait entraîner une catastrophe pour les agriculteurs et la biodiversité agricole. Les agriculteurs qui conservent et replantent les semences contaminées par des gènes Terminator pourraient découvrir que ces semences ne germent pas, ce qui se traduirait par des pertes de production importantes.

La Convention sur la diversité biologique des Nations unies a renforcé le moratoire international sur les essais en champ et l’utilisation commerciale de Terminator en raison de la gravité des préoccupations que cela soulève.

J’exhorte le gouvernement conservateur à rassurer la population canadienne et la communauté internationale en adoptant une loi pour interdire Terminator. Je vous prie de faire cette intervention en vue de protéger le droit des agriculteurs de conserver les semences.

J'ai voté pour vous au dernière élection, je vous fait confiance.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez accepter mes sincères salutations,
M.N.


Bonjour monsieur N,

Je vous remercie pour votre correspondance du 5 mai dernier. Je suis tout à fait d'accord avec vous et je crois que défendre la biodiversité au 21ème siècle est bien normal.

Je ferai parvenir votre correspondance au porte-parole du Bloc Québécois en matière d'agriculture, monsieur André Bellavance, député de Richmond-Arthabaska.

Votre tout dévoué

Christian Ouellet,
Député de Brome-Missisquoi
Porte-parole en matière d'itinérance et logement social
Porte-parole adjoint en matière d'environnement

Aucun commentaire: