mercredi 17 septembre 2008

LES PERSONNES ÂGÉES À FAIBLE REVENU MÉRITENT UN MEILLEUR SORT ET VOUS POUVEZ COMPTER SUR MOI À OTTAWA



Magog, le 17 septembre 2008 - Dans Brome-Missisquoi, on dénombre environ 20% de la population au sein de la cohorte des aînés. Lors de son premier mandat à titre de député fédéral, Christian Ouellet a consacré beaucoup d’énergie et de temps à écouter ce que les aînés ont à dire. Il les a rencontrés les samedi matins lors des rencontres citoyennes qu’il a tenues dans la majorité des villes et municipalités de Brome-Missisquoi; il est allé leur expliquer dans leur milieu de vie, les foyers et les centres d’accueil, la proposition du Bloc Québécois dans le projet de loi C-490 (5 décembre 2007) qui vise à améliorer le sort des aînés à faible revenu ou encore, il les a reçu à ses bureaux de comté de Cowansville et Magog. Encore aujourd’hui, plus de 42 000 Québécoises et Québécois ne reçoivent pas le Supplément de revenu garanti (SRG), non imposable, qui s’ajoute aux rentes provinciale et fédérale, tout simplement parce qu’ils ne sont pas inscrits.

« Lors de ces nombreuses rencontres, j’ai été touché par la misère humaine et le désespoir de centaines d’entre eux; on ne réalise pas comment certains aînés parmi les plus démunis sont vulnérables et la majorité d’entre eux ne se retrouvent pas dans les centres d’hébergement mais plutôt dans des résidences ou des logements lamentables » affirme Christian Ouellet député actuel de Brome-Missisquoi, qui a également agi à titre de porte-parole du Bloc Québécois pour le logement social et l’itinérance.

À l’arrivée du gouvernement Harper en 2006, le Bloc Québécois a déposé sous la responsabilité député Raymond Gravel, un nouveau projet de loi (C-490) relatif aux modifications à apporter au Supplément de revenu garanti (SRG) afin d’améliorer sur au moins 3 aspects concrets du programme, le sort des personnes âgées les plus démunies:
1. en majorant de 110$ par mois le montant du supplément à être versé;
2. en inscrivant automatiquement les personnes susceptibles de recevoir du SRG;
3. en effectuant le paiement rétroactif complet du SRG pour les personnes lésées.

« Le 14 octobre prochain, si vous êtes solidaires avec moi et que vous me réélisez, je m’engage solennellement à supporter toute initiative du Bloc pour ramener le projet de loi C-490 à l’agenda du nouveau parlement afin qu’il soit adopté cette fois-ci; ils sont plus de 42 000 au Québec à y avoir droit» martèle Christian Ouellet, candidat du Bloc Québécois dans Brome-Missisquoi.

« Je veux m’assurer que les personnes âgées qui en ont le droit touchent non seulement le Supplément de revenu garanti (SRG), mais que le prochain gouvernement rembourse également tout l’argent qu’il leur a subtilisé au cours des dernières années en refusant la pleine rétroactivité. Je désire que les aînés les plus démunis puissent vivre dans la dignité » affirme avec conviction. Christian Ouellet.

« Dans le contexte où le gouvernement Harper n’a pas souscrit dans le secteur manufacturier au renouvellement du programme PATA pour les nombreux travailleurs licenciés de 55 ans et plus qui ont été mis à pied au cours des deux dernières années, j’appelle à la solidarité, tous ces gens qui s’apprêtaient à vivre une retraite plus paisible afin qu’ils me soutiennent dans mes efforts de leur assurer au moins un accès bonifié au Supplément de revenu garanti (SRG) » a conclu Christian Ouellet.

Aucun commentaire: