lundi 22 septembre 2008

CHRISTIAN OUELLET PRONE L'ACHAT LOCAL ET RÉGIONAL


«Des avantages économiques et environnementaux de premier plan»

par Claude Hébert, Journal L'Avenir, 16 septembre 2008

Le candidat bloquiste de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet, entend tout mettre en oeuvre pour stimuler la consommation des produits de chez nous.

«Le conseil municipal de Farnham a fait un pas dans la bonne direction, l'été dernier, en encourageant la mise sur pied d'un marché public», indique le député sortant. Christian Ouellet invite par ailleurs les marchands locaux à bien identifier les produits de chez nous afin de les mettre davantage en évidence. Il songe également à la publication d'un répertoire qui permettrait de les faire connaître à un large public.

«Beaucoup de gens ignorent que l'on peut acheter des bûches de résidus de bois fabriquées à la scierie de Saint-Armand, des capteurs solaires made in Magog (Enerconcept) et des vêtements de travail fabriqués à Cowansville (Surprenant & Fils)», ajoute M.Ouellet, à titre d'exemple. Le candidat songe plus particulièrement à la production de vêtements, de produits du terroir, de matériaux de construction et autres produits de consommation courante. «En plus de créer de l'emploi chez nous, de la sécurité alimentaire dans certains cas, cette initiative contribuera à diminuer le coût du transport des marchandises et à limiter les gaz à effet de serre générés par l'industrie du camionnage», explique M.Ouellet.

Économie verte

Christian Ouellet verrait également d'un bon oeil le développement dans Brome-Missisquoi d'une économie verte. «L'utilisation des produits de remplacement, comme les granules ou les bûches de résidus de bois, devrait aider à éliminer graduellement les technologies traditionnelles polluantes et coûteuses», insiste le candidat.

Ce dernier cite en exemple l'Autriche, un pays «autonome» en matière de chauffage. «Saviez-vous que les Autrichiens utilisent essentiellement le bois, l'électricité et l'énergie solaire pour se chauffer. À peine 1 % des besoins en chauffage de ce pays sont comblés par l'huile», insiste le candidat bloquiste.

M.Ouellet rappelle que 92 % des recettes de la vente des produits pétroliers vont à l'extérieur du Québec. «Cela représente des pertes de 13,5 milliards $ par année», résume le principal intéressé.

Pertinence du Bloc

Réagissant aux critiques de certains anciens politiciens qui mettent en doute la pertinence du Bloc québécois à Ottawa, Christian Ouellet affirme que ce parti a plus que jamais sa place à la Chambre des communes.
«Au cours des dernières années, aucun projet de loi important n'a été adopté sans que l'on y apporte des amendements», insiste-t-il.

Le candidat ajoute que le Bloc a lui-même présenté plusieurs projets de loi durant la même période. «Certains de ces projets n'ont pas été adoptés immédiatement mais l'ont été par la suite ou en ont inspiré d'autres», explique-t-il.

Ce dernier rappelle que les partis d'opposition apportent fréquemment de nouvelles idées qui seront par la suite reprises par le gouvernement.

«Notre parti, à l'instar des autres partis, a une influence non négligeable sur la politique canadienne», poursuit M.Ouellet.

Photo: Claude Hébert - Le candidat du Bloc québécois, Christian Ouellet, veut faire le lien entre les consommateurs et les producteurs locaux.

Aucun commentaire: