mardi 9 juin 2009

Allocution lors du souper bénéfice du Club Richelieu à Bedford


Samedi 6 juin 2009

Nous participons ce soir au 22e souper bénéfice du Club Richelieu présent dans votre communauté depuis 26 ans déjà. C’est tout à fait remarquable.

C’est près de 20 000$ par année que le Club distribue dans la région. En réalité, grâce à votre participation aux activités du Club, c’est 550 000$ qui a été distribué. N’est-ce pas merveilleux?
Plusieurs groupes bénéficient de cette générosité et ce sont les jeunes tout particulièrement qui reçoivent cette manne que vous leur offrez. Ayant enseigné 20 ans dans une école secondaire, je suis particulièrement heureux de constater toute l’attention que vous leur portez.
Qu’il s’agisse des loisirs des jeunes, des camps de jour, du patin artistique, du tournoi Bantam, des œuvres des pompiers volontaires, de la fanfare, de la polyvalente, de l’écurie tout près et même des échanges culturels entre Bedford et Île-du-Prince-Édouard, le Club est là!
Grâce aux 25 membres qui se dévouent, les jeunes peuvent réaliser leur plein potentiel, grandir et vivre dans un monde toujours meilleur. Tel est la vision de la Fondation Richelieu-International. Elle recueille des dons auprès de ses membres et du grand public afin d'appuyer des services, des projets et des programmes visant le mieux-être des jeunes.
Organisme d’expression française, le Club est ouvert à toute personne inspirée par la Paix, la fraternité, le respect et la tolérance. Alors, si vous voulez joindre le Club et vivre avec des gens de grand cœur, le Club est pour vous.
En finissant, permettez-moi, en votre nom, de remettre au président du Club cette année, M. Bruno Bédard, un certificat de reconnaissance signé par notre député fédéral.
Félicitations pour votre travail! Recevez toute notre admiration et notre appui.
Serge Côté, adjoint du député fédéral, M. Christian Ouellet

Semaine des personnes handicapées du Québec


Cette semaine est la semaine des personnes handicapées au Québec. Elle attire notre attention sur 15% de la population de la MRC de Brome-Missisquoi qui veut accéder comme tout le monde à la vie de la société.

Depuis plusieurs mois déjà, on peut lire dans différents journaux des réflexions comme :
Vivre en toute liberté et en toute sécurité
Bâtir nos édifices ou les modifier pour assurer l’accessibilité universelle.
Aplanir les obstacles
6 000 personnes vont bénéficier des efforts de l’APHPCR
Rendre la vie agréable pour tous
Faire connaître les services à la disposition des personnes handicapées.

Une société idéale est une société dans laquelle chacun peut évoluer en toute liberté, une société attentive à rendre possible l’accès sans obstacle à nos édifices, nos épiceries, nos restaurants, nos entreprises, nos commerces, nos trottoirs, nos salles etc…

L’association des personnes handicapées de BM donne le meilleur d’elle-même nous invitant à faire de même. Par ses actions, elle nous permet plus de conscience, plus de connaissance. Elle nous permet de nous interroger sur nos pratiques en matière d’accès universel.

Notre monde, notre MRC, notre région sera idéale quand chacun de ses citoyens pourra en tout lieu se déplacer en toute liberté, en toute sécurité et en toute autonomie. Nous pourrons atteindre cet objectif quand ensemble, conscient des problèmes, un petit geste à la fois, nous pourrons nous dire que le 15% des personnes handicapées et le 85% des autres se retrouvent sans obstacle au même cinéma, à la même épicerie, sur le même trottoir, aux mêmes réunions en train de bâtir une région meilleure et plus humaine pour chacun et chacune.

Félicitations aux organisateurs et organisatrices et bonne semaine!

Visite de la mère de Nathalie Morin


mardi 12 mai 2009
Conférence de presse de Mme Johanne Durocher
tenue le 10 mai 2009 à 16h
au Chalet du centre de la nature de Cowansville

Pour souligner la journée de la Fête des mères aujourd’hui, le député de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet, a tenu à souligner le passage de madame Johanne Durocher à Cowansville en émettant un communiqué dans les journaux. Il invitait le public à venir soutenir par sa présence les efforts de Mme Durocher depuis 3 ans pour ramener au pays sa fille, Nathalie Morin actuellement retenue par son mari en Arabie Saoudite, avec ses trois enfants. M. Ouellet remercie Mme Christelle Bogosta pour l’organisation de cet événement à caractère humanitaire.

Nous déplorons que le gouvernement canadien ne fasse suffisamment de démarches pour ramener au pays cette famille. Un travail exceptionnel a été fait par Mme Francine Lalonde, députée de La pointe-de-l’île, pour que l’ambassade canadienne à Riyad reçoive Mme Morin et ses enfants afin qu’ils y soient en sécurité. Malheureusement, le gouvernement canadien n’a toujours rien fait et on est en droit de s’inquiéter pour la santé mentale et physique de cette famille.

C’est pourquoi notre formation politique a récemment appuyée Mme Durocher et son avocat, Me Julius Grey, qui poursuivent le gouvernement canadien qui n’a pas rempli ses obligations dans le cas de Nathalie Morin et de ses enfants.

Nathalie fêtera ses 25 ans demain. Nous ne pouvons que lui souhaiter de recevoir un beau cadeau, soit celui d’avoir la chance de pouvoir revenir au Canada avec ses enfants.

En terminant, Mme Durocher, pour soutenir votre cœur de mère dans l’attente de ce grand retour inévitable quant à moi, permettez-moi de vous offrir personnellement ces 3 roses rouges. Le rouge symbolise ici le dynamisme de votre pensée, de votre parole et de votre action. Le parfum de ces 3 roses rappelle au pays vos trois petits enfants et leur mère Nathalie

mardi 2 juin 2009

Technologie génétique restrictive

Monsieur Ouellet,

Je vous écris pour exprimer ma profonde inquiétude au sujet de la technologie Terminator (technologie génétique restrictive, ou GURT) et vous exhorter à adopter une loi interdisant cette technologie néfaste.

Alex Atamanenko, député du NPD, a déposé à nouveau le projet de loi d’initiative parlementaire C-353 en vue d’interdire la dissémination, la vente, l’importation et l’utilisation de semences modifiées par les technologies génétiques restrictives (GURT). Je vous demande d’appuyer ce projet de loi.

La technologie Terminator – une technologie de stérilisation génétique des semences – a été universellement condamnée en raison de ses impacts potentiels graves pour les agriculteurs, les peuples autochtones, la sécurité alimentaire et la biodiversité. Cette technologie n’offre aucun avantage agronomique. Au contraire, Terminator est conçu pour maximiser les profits de l’industrie en empêchant les agriculteurs de conserver et de réutiliser les semences récoltées. Cette technologie menace les moyens d’existence des agriculteurs canadiens et de plus de 1,4 milliards de personnes qui dépendent de la conservation des semences de ferme comme principale source de semences.

Les grandes entreprises de semences et de biotechnologie défendent l’argument fallacieux que Terminator pourrait être utilisé pour arrêter la pollution génétique indésirable issue des cultures génétiquement modifiées développées par l’industrie. Toutefois, la technologie Terminator est trop complexe et trop peu fiable pour prévenir les mouvements de gènes. Les gènes Terminator peuvent se disséminer aux cultures avoisinantes et aux espèces sauvages apparentées à travers le pollen à la première génération.
S’ils sont commercialisés sous couvert d’être un instrument de « biosécurité » qui permette de prévenir les mouvements de gènes, ils pourraient en fait créer de nouveaux risques pour la biosécurité. La dissémination de gènes stériles pourrait entraîner une catastrophe pour les agriculteurs et la biodiversité agricole. Les agriculteurs qui conservent et replantent les semences contaminées par des gènes Terminator pourraient découvrir que ces semences ne germent pas, ce qui se traduirait par des pertes de production importantes.

La Convention sur la diversité biologique des Nations unies a renforcé le moratoire international sur les essais en champ et l’utilisation commerciale de Terminator en raison de la gravité des préoccupations que cela soulève.

J’exhorte le gouvernement conservateur à rassurer la population canadienne et la communauté internationale en adoptant une loi pour interdire Terminator. Je vous prie de faire cette intervention en vue de protéger le droit des agriculteurs de conserver les semences.

J'ai voté pour vous au dernière élection, je vous fait confiance.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez accepter mes sincères salutations,
M.N.


Bonjour monsieur N,

Je vous remercie pour votre correspondance du 5 mai dernier. Je suis tout à fait d'accord avec vous et je crois que défendre la biodiversité au 21ème siècle est bien normal.

Je ferai parvenir votre correspondance au porte-parole du Bloc Québécois en matière d'agriculture, monsieur André Bellavance, député de Richmond-Arthabaska.

Votre tout dévoué

Christian Ouellet,
Député de Brome-Missisquoi
Porte-parole en matière d'itinérance et logement social
Porte-parole adjoint en matière d'environnement