mardi 24 août 2010

chronique sur le G8, G20 24 l'environnement

G8, G20 et l’environnementRécemment, les journaux ont rapporté un sondage qui indique clairement le désir de la population de voir la question des changements climatiques être prioritaire lors des prochains sommets du G8 et du G20.46,2% des Québécoises et des Québécois pensent que ce sujet devrait être la priorité des sommets internationaux. Cette priorité est pourtant rejetée par le gouvernement conservateur qui considère que l’environnement et les changements climatiques sont des sujets sans importance.Ce gouvernement « pro-pétrolières » et obtus ne comprend pas que lorsqu’on parle d’économie, il faut impérativement parler des changements climatiques, de la pauvreté, ainsi que de la santé des populations les plus touchées puisque ces enjeux sont indissociables.Le Bloc Québécois tient à rappeller au premier ministre qu’il ne doit pas prioriser les dossiers à l’étude lors de rencontres internationales selon son idéologie de droite au mépris de l’ensemble de la population.

lundi 23 août 2010

Internet haute-vitesse

Cher monsieur Lamontagne, Sutton

Je veux me faire rassurant dès le départ pour vous confirmer que dans le dossier d’Internet haute vitesse, Brome-Missisquoi ne deviendra pas la risée du Québec ni d’ailleurs et voici pourquoi : pour rendre l’accès Internet haute vitesse disponible partout et au plus vite comme vous le dites dans votre texte d’opinion du lecteur du 30 juillet dernier, cela comporte deux défis de taille, un de nature technologique et l’autre de nature commerciale ou concurrentielle. Dépendamment par quel bout de la lorgnette vous le regardez, je dois vous dire et ce pour le bénéfice de mes concitoyens de Brome-Missisquoi également, que la technologie par satellite et par câble existe déjà depuis quelques années mais les limites du raisonnable pour un client type de Brome-Missisquoi font que les prix pour le service par satellite sont chers par rapport au forfait Internet par câble.

Compte tenu de la faible densité de la population sur certaines artères rurales, la fibre optique bien qu’elle représente une solution technologique adéquate ne peut être disponible à coûts abordables comparés à d’autres technologies plus récentes. Comme vous pouvez l’imaginer, il y a une raison technologique (pour pas dire une limite technologique) qui explique pourquoi il y a un marché pour la télévision par satellite actuellement mais un très faible marché pour l’Internet haute vitesse par satellite et c’est le prix mensuel d’accès et la fiabilité du service sans interruption. En 2010, vous pouvez bénéficier d’un accès Internet haute vitesse grâce aux compagnies de cellulaire qui offre la technologie 3G ou 4G à des prix qui ne conviennent pas à toutes les bourses mais qui ont au moins l’avantage de contribuer à faire avance la pénétration des territoires montagneux et forestier dans la grande majorité du comté. Je rentre d’une mission parlementaire aux État-Unis et les mêmes problèmes techniques s’imposent dans les régions peu peuplés et montagneuses.

Depuis 2007, nous travaillons sur ce dossier en pleine évolution technologique avec des partenaires potentiels; à la défense de notre MRC Brome-Missisquoi, l’appel d’offres en cours de processus présentement va contribuer à apporter une solution de concurrence et de technologie qui va sagement vous permettre de vous brancher dans un calendrier d’implantation qui saura intéresser les fournisseurs de service Internet mais pas à n’importe lequel prix. Plus que dans toute autre activité commerciale, un forfait mensuel d’accès à un service Internet haute vitesse fiable et performant se mesure sur la base de l’offre et de la demande.

Les investissements technologiques dans ce service à la consommation font en plus qu’une région attirante et pittoresque comme Brome-Missisquoi est victime de sa topographie à savoir la superficie des zones à relief forestier ou montagneux.