Merci à Richard Leclerc (un autre!) de Montréal (et non celui de Brome-Missisquoi que je remercie aussi pour ses affiches percutantes) pour son soutien à la lutte que nous menons ici contre le renversement du flux dans l'oléoduc Montréal-Portland. Voyez ce vidéo qu'il a réalisé samedi matin dernier, 24 avril, à Granby.
Allocution que j'ai prononcée à la Chambre des Communes à l'occasion du Jour de la Terre, également jour de mon 76e anniversaire de naissance
Monsieur le Président,
Ce 22 avril marque le 40e anniversaire du Jour de la Terre. Quarante ans de changements climatiques, de perte de biodiversité, de dégradation des milieux de vie, mais aussi, quarante ans d’efforts, de protection et de survie.
De nombreux projets ont été mis sur pied pour lutter contre les changements climatiques. Par exemple : - L’événement « Sauvons le hockey », qui met en scène une partie extérieure sur la patinoire Toussaint-Laverdure à Montréal; - Le programme de reconnaissance « Porteurs d’espoir 2010 », qui vise à récompenser les personnes qui se démarquent par leur engagement envers leur environnement; -Le Fonds Écomunicipalité IGA, pour amener les collectivités à réaliser des projets de développement durable; -L’Oasis dans le béton, 1er mur vert extérieur à Montréal.
Ensemble, passons à l’action écocitoyenne. Agissons pour la planète, elle nous le demande. Profitons de ce 22 avril pour lancer nos projets prometteurs de biodiversité et de développement durable.
Né le 22 avril 1934 à Montréal, Christian est actuellement député à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription québécoise de Brome-Missisquoi sous la bannière du Bloc québécois.
Membre de l'Ordre des architectes du Québec depuis 1969, il complète une Maîtrise en science (Building) à l'Université de Manchester en Angleterre de 1972 à 1975. Il enseignera l'architecture dans les années 70 à l'Université de Montréal et à l'UQAM avant de retourner à la simple pratique en 1982. L'année précédente, il fonde le groupe Québec Solaire avant d'assumer quelques années plus tard la présidence de la Solar Energy Society of Canada (1989-1993).
Il est le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Logement social depuis 2006 et porte-parole adjoint en matière de Ressources naturelles depuis le début 2007.