mercredi 15 octobre 2008

BROME-MISSISQUOI CHOISIT DE NOUVEAU CHRISTIAN OUELLET

Texte et photo : Alain Bérubé
Le Guide

Les partisans de Christian Ouellet réunis hier soir, à Farnham, ont vécu une soirée fertile en rebondissements. C'est vers minuit que le député bloquiste de Brome-Missisquoi a pu finalement crier victoire.

Les résultats des 236 bureaux de scrutin sont sortis au compte-goutte. Bien qu'il ait mené tout au long de la soirée, M. Ouellet a dû faire preuve de patience avant d'être couronné gagnant.

Il a finalement obtenu 17 582 votes (35,2 %), alors que le candidat libéral Denis Paradis affiche un total de 16 357 votes (32,8 %). Le Conservateur Mark Quinlan obtient le 3e rang, avec 9 310 voix (18,7 %). Christelle Bogosta (NPD), Pierre Brassard (Parti Vert) et David Marler (indépendant) obtiennent respectivement 9 %, 3,6 % et 0,7 des suffrages.

Même s'il obtient une majorité plus faible qu'en 2006 - un écart qui était de plus de 5000 voix - , M. Ouellet accueille favorablement le verdict des électeurs.

« J'ai pu compter sur le soutien d'une équipe extraordinaire. Notre travail a porté fruit », résume-t-il.

Christian Ouellet souligne la bonne performance du Bloc québécois, qui a fait élire 50 députés.

« Avec les résultats obtenus par le Parti conservateur dans le reste du pays, on constate que nous vivons dans une toute autre réalité au Québec. Heureusement, le Bloc a empêché Stephen Harper de former un gouvernement majoritaire. Je crains cependant que nous retournions en élection dans un avenir très rapproché », opine-t-il.

M. Ouellet avoue avoir trouvé la campagne électorale difficile. Qualifiant Denis Paradis de «gentleman», il considère que M. Quinlan a été un peu trop agressif.

« Il n'a pas hésité à faire quelques attaques personnelles. Je préfère me concentrer sur certains projets qui me tiennent à coeur, dont le projet de train, la création d'emplois et l'achat local », dit-il.

Le taux de participation est de 65,3 %, ce qui est sensiblement supérieur à la moyenne canadienne.

Aucun commentaire: