vendredi 28 janvier 2011

Création d'emplois dans Brome-Missisquoi

Si l'intention des conservateurs est de créer de l'emploi dans Brome-Missisquoi, est-ce que leur seul choix serait l'agrandissement de la prison de Cowansville? Si oui, on peut se poser la question à savoir si c'est la meilleure manière d'en créer? Imaginons qu'il serait possible d'appliquer les 45$ millions de cet agrandissement à la création d'usines ou à l'agrandissement d'usines, combien d'emplois cela créerait-il? Entre 2000 et 4000 nouveaux emplois permanents d'ici quelques années? Mais la raison de la création d'emplois n'est pas la raison de l'agrandissement de la prison. Quoique nous soyons heureux de les prendre à défaut de mieux.
________________________________________________________________

Le Bloc Québécois propose des mesures pour mieux protéger les enfants contre les abus sexuels. En effet, le projet de loi 608 modifierait le code criminel afin d'ériger en infraction le fait de ne pas dénoncer à la police des sévices ou des abus sexuels commis à l'égard d'un enfant. Car c'est la police qui a l'autorité d'agir. Je mets au défi les conservateurs de s'engager immédiatement à faire adopter notre projet de loi. Les membres du gouvernement Harper et les candidats qui se targuent de vouloir agir durement contre le crime ont là une belle occasion de passer de la parole aux actes, sans quoi nous serons forcés de conclure que leurs belles paroles, à l'endroit des victimes et de leurs familles, ne sont que du vent. Les conservateurs se vantent d'avoir déposé une loi contre le «trafic d'enfants» mais à l'intérieur du texte de loi, il n'est question que «d'exploitation de personnes» et non plus de «trafic d'enfants». À la limite, un cultivateur pourrait être envoyé en prison par un jeune travailleur saisonnier qui jugerait avoir été exploité à cause d'un salaire trop bas, avec cette mauvaise loi mal écrite.
________________________________________________________________

Par pur calcul politique, les conservateurs ont refusé le 14 septembre 2009, et une deuxième fois le 4 mars 2010, d'appuyer notre proposition d'adopter en mode accéléré le projet de loi C-434 pour l'abolition de la clause de libération au sixième de la peine. La conséquence : C-434 traîne toujours dans les officines de la Chambre et, à cause de l'esprit partisan des conservateurs, Vincent Lacroix sera libéré cette semaine...