Je suis fier d’avoir été, il y a deux ans, de la première heure, pour mettre sur pied ce comité provisoire, au sein duquel j’ai délégué mon adjoint Michel Breton, pour me représenter.
L’Économie sociale c’est quoi? C’est une économie d’entreprises de productions ou de services locaux pour les communautés locales. C’est une économie intégrée au tissu de chaque municipalité, par et pour les gens de chez nous. Cette économie peut donner du travail aux travailleurs, travailleuses, aux handicapés, aux personnes âgées et à tout ceux et celles laissés pour compte par les entreprises délocalisées ou qui ont dû fermer, à cause de la mondialisation. C’est donc une économie d’emploi qui espère faire cesser l’isolation sociale des plus démunis de notre société.
L’économie sociale doit donc créer des entreprises soit sans but lucratif, soit du type coopératif ou voire à parrainage traditionnel, au choix. Le but est donc de créer de l’emploi, sans nuire aux entreprises ou aux emplois déjà en place. Les types de productions et de services sont très larges. Pour n’en nommer que quelques-uns : produits de légumes en serres, de petits animaux (lapin, poulet, dindon, etc.), confitures, fruits en boîte, souliers et vêtements; d’aide aux potagers, à la maternité, d’aide au maintien en domicile des personnes âgées, de services d’entretien des parcs, des boisés aux objets les plus divers possibles. Seul, le manque d’imagination peut être un frein à l’économie communautaire. Le but ultime est le plein emploi dans nos municipalités; qui se traduirait par la fierté et le bien-être de toute la population, au travail et en santé.
Vendredi dernier, à l’invitation du nouveau comité permanent, j’ai pu préciser ma vision globale de la politique de l’économie sociale, lors d’une rencontre d’étape à mon bureau de comté. À cette occasion, j’ai aussi appris que les nouveaux élus siégeant à la MRC Memphrémagog, le préfet en tête, en ont fait leur projet vers une économie sociale dans chaque municipalité du territoire. Nous sommes fiers et heureux que la MRC ait inclus cette politique dans ses mandats et nous FÉLICITONS les élus pour cette prise de responsabilité. Imaginez des communautés égalitaires et solidaires à l’intérieur de notre système. Un rêve réalisable.
Au printemps 2009, j’avais mandaté mon adjoint d’organiser la tenue d’un premier Forum d’économie sociale à Magog. Un deuxième de même a été répété en avril dernier sous l’égide du nouveau CLD Memphrémagog. De ce Forum est né un projet qui me tient à cœur : la production maraîchère en serres froides.
J’invite tous les citoyens et toutes les citoyennes fraîchement arrivés ou pas, de venir aider à l’innovation, à la mise sur pied et au démarrage d’entreprises communautaires. Toutes les différentes expériences, connaissances ou capacités pour aider les gens qui n’ont pas vos acquis, seront nécessaires pour développer une micro société sans chômage.
Vous aurez mon support, celui de la MRC, du CLD et des élus municipaux, vers une société plus juste où chacun peut travailler selon ses capacités, en supportant ce secteur de notre économie locale. À cet effet, le jeudi 21 octobre au Centre d’arts Orford, le réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie organise un colloque d’une journée pour faire la promotion et favoriser l’émergence de projets d’économie sociale; on peut les rejoindre et s’inscrire à l’adresse web suivante : http://www.economiesocialeestrie.ca/events/journee-des-entreprises
À Cowansville, les choses se passent un peu différemment. D’une part, nous avons commencé plus tard et le contexte est plus compliqué, mais tous travaillent en collaboration avec des groupes déjà bien lancés.
Je vous invite à participer en grand nombre.
mercredi 3 novembre 2010
Inscription à :
Articles (Atom)