mercredi 29 avril 2009

J’accuse LAWRENCE CANNON d’abus démagogique et le premier ministre Harper de négligence criminelle…

En faisant un lien entre Omar Khadr et les bombes artisanales (EEI) qui ont tué la soldate Karine Blais et la majorité de plus de soldats canadiens décédés ou de plus d’un millier de blessés en Afghanistan M Cannon fait un abus démagogique extrême. De plus on pourrait aussi en profiter pour accuser M Cannon’ Harper et le gouv PCC de négligence criminelle ; pendant que le Canada a dépensé pour l’achat deeprès de cent chars Léopard 2 mieux conçus pour résister aux bombes artisanales des talibans, le gouvernement ne fait rien pour accéler l’utilisation de ces chars qui pourraient sauver de nombreuses vies. Le Canada a investi plusieurs dizaines de milliards pour acheter du matériel militaire plus moderne cependant très peu de ces équipements modernes et plus efficaces sera disponible avant la fin de la mission en Afghanistan.

Pendant que Cannon fait un dérapage verbale et de l’esbrouffe médiatique, les soldats canadiens et maintenant de plus en plus de québécois partent de Valcartier sans que les moyens plus efficaces et modernes soient mis plus rapidement à leur disposition pour éviter des morts et des blessures inutiles .

Au lieu de prendre leurs responsabilités ces con-servateurs pensent qu’il est mieux de laisser Khadr à Gantanamo au lieu de le rapatrier et le juger au Canada malgré tous les rapports qui indiquent le peu de responsabilité de ce jeune de 15 ans dans la mort de soldats américains. Considérant que prochainement le président Obama a annoncé que Guatanamo sera vidé Harper et Cannon ont-ils un solution simpliste à proposer ?… on pourra envoyer Khadr. un citoyen canadian, partout mais surtout pas au Canada ??? ET ensuite combien le Canada devra verser de M$ pour ce non respect de ses droits…

M Canon et Harper préfèrent gagner du temps et dépenser plus pour aller en appel. comme ils préfèrent garder la plupart des chars Léopards 2 en entrepot au lieu de les utiliser pour protéger nos soldats à Kandahar, Selon ces faits Harper et ses députés sont coupables de négligence criminelle depuis que la plupart de ces chars sont arrivés au Canada et entreposés à la base de Longue pointe à Montréal. Donc M Harper , Cannon et al vous êtes plus reponsables de la mort de soldats canadiens à Kadahar que Khadr qui n’a aucun lien avec la mort de cette soldate des Méchins.

Jean-Paul




Merci Jean-Paul,

Je prends bonne note de votre courriel adressé au ministre Cannon et au Premier Ministre Harper, concernant Omar Khadr et la guerre en Afghanistan.

Nous ne laissons pas tomber Omar Khadr!

Si les partis d’opposition avaient votés avec le Bloc Québécois sur la motion pour le retrait des militaires d’Afghanistan en 2009, nous n’y serions plus depuis février dernier.

Salutations

Christian Ouellet
Député de Brome-Missisquoi
Porte-parole en matière de logement social et itinérance
Porte-Parole adjoint en matière d’environnement

jeudi 23 avril 2009

Le Jour de la Terre-22 avril 2009

M. Christian Ouellet (Brome—Missisquoi, BQ): Monsieur le Président, aujourd'hui, à travers le monde, nous célébrons le Jour de la Terre au cours duquel 500 millions de personnes de 184 pays passeront à l'action. Parmi les programmes développés pour l'occasion, le thème biennal, « En route vers l'écomunicipalité », vise à encourager la mise en place d'un projet de développement durable par chacune des municipalités du Québec.

Alors qu'entre 2006 et 2008 la performance environnementale du Canada s'est détériorée selon l'index des universités Yale et Columbia, il importe de souligner le travail colossal des organismes et des bénévoles voués à la sauvegarde de la planète et qui cherchent à informer et à éduquer le public.

Il est triste de constater le peu d'intérêt des conservateurs pour l'environnement, le développement durable, la pollution de l'eau et j'en passe. En refusant d'appliquer l'engagement du Canada pour Kyoto, ce gouvernement nous démontre son indifférence pour l'avenir de notre Terre

mardi 14 avril 2009

Ne touchez pas à l'égalité entre les hommes et les femmes!

Monsieur Ouellet,

En tant que mon représentant au parlement du Canada, je tiens à vous faire part du fait que je demande formellement une représentation très forte auprès de monsieur S. Harper de ma position concernant le fait que l'égalité des hommes et des femmes ne peut en aucun cas, en aucun cas être compromise.

Si le gouvernement de L'Afghanistan ne veut pas se conformer, je vous prie d'exiger en chambre le retrait de toute aide du Canada et ce incluant le retrait immédiat de nos militaires.

Guy


Cher monsieur,

Je vous remercie pour votre courriel et vous prie de croire que je prends bonne note de votre demande, extrêmement légitime.
Soyez assuré qu’il s’agit d’un dossier que nous soulèverons à la Chambre des communes. Comme vous le dites, et je suis d’accord, l’égalité des hommes et des femmes ne se remet aucunement en cause, en 2009.

Christian Ouellet
Député de Brome-Missisquoi

Je vous admire

Bonjour M. Ouellette,
Je me nomme Vincent et j’ai 12 ans.
Je vous écris pour vous dire que je vous admire dans votre travail.






Bonne chance pour les prochaines élections !!!





Vincent


Bonjour Vincent,

Un gros merci pour ton mot d’appréciation. Que tu le dises me fait vraiment chaud au cœur.

Si la politique t’intéresse, et je crois que c’est à juste titre puisqu’elle règle notre vie collective, il me fera plaisir de t’inviter, avec tes parents, lors d’une de nos rencontres de sympathisants.

Salut et au plaisir de te connaître

Chrisitain Ouellet
Député de Brome-Missisquoi

lundi 6 avril 2009

Pétition en faveur de l’abolition du délai de carence de l’assurance-emploi

« C’est inacceptable que l’on fasse ça à des familles entières déjà éprouvées » affirme Christian Ouellet

Magog, le 3 avril 2009 – Le député Ouellet invite les chômeurs à venir signer la pétition lancée cette semaine par le Bloc Québécois à son bureau de Magog situé au 618 rue Sherbrooke. « Le projet de loi C-241 que j’ai déposé en Chambre au nom du Bloc Québécois est présentement en démarche de 2ième lecture explique Christian Ouellet.

« D’ici le 1er mai, jour de la fête des travailleurs où l’on veut compléter cette pétition, j’ai besoin de l’appui de tous les travailleurs mais principalement des chômeurs concernés; de plus tous ceux et celles qui ont subi ou subissent encore des délais administratifs pour obtenir leur premier chèque d’assurance-emploi pourraient nous le faire savoir afin que nous puissions monter un dossier pour forcer la main du gouvernement Harper » insiste le député de Brome-Missisquoi.

Pourquoi est-ce si long à l’assurance-emploi quand pour d’autres ministères, on peut obtenir un visa en 3 jours ou un passeport en moins de 2 semaines, avec l’informatique, un demande de prestation pourrait être traitée pour acceptation provisoire en quelques heures et un chèque émis dans une semaine. Pourquoi les Conservateurs poussent-ils ainsi leur idéologie jusqu’à bloquer certaines mesures d’amélioration de l’accès à l’assurance-emploi et ainsi nuire à ceux qui en ont plus que besoin?

Quand on pense aux 210 travailleurs et travailleuses de Gurit qui viennent de subir la perte de leurs emplois et qui vont subir le même sort. Déjà que l’inertie depuis 3 ans du gouvernement Harper en rajoute à la crise mondiale dans le secteur manufacturier, au moins devrait-il sortir de sa léthargie pour ce qui est de l’assurance-emploi qui n’est pas une assurance privée mais une mesure sociale de compensation de rigueur dans tous les pays développés.

« C’est inacceptable que l’on fasse ça à des familles entières déjà éprouvées et durement fragilisées » conclut Christian Ouellet.

Bonification de l'assurance-emploi

LE BLOC QUÉBÉCOIS DÉPOSE UN PROJET DE LOI
POUR BONIFIER LE RÉGIME D’ASSURANCE-EMPLOI
- Christian Ouellet


Magog, mardi 10 février 2009 – « Avec le bond sans précédent du taux de chômage en janvier, le gouvernement Harper doit absolument et sans tarder venir en aide aux milliers de travailleuses et de travailleurs qui perdent leur emploi. Les effets de la crise soulignent l’urgence d’agir et mettent le gouvernement devant la nécessité de procéder à des améliorations majeures au programme d’assurance-emploi », a déclaré le député de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet. Le député a lui-même déposé un projet de loi, pour éliminer le délai de deux semaines de carence imposé aux travailleurs, pour avoir droit aux prestations d’assurance-emploi.

Ce projet de loi, déposé par le Bloc Québécois, propose prioritairement d’améliorer l’accessibilité au régime et d’établir un seuil d’admissibilité de 360 heures pour tous, seuil qui permettrait aux femmes, aux jeunes et aux travailleurs à statut précaire d’avoir accès plus facilement à des prestations. De plus, le projet de loi suggère une hausse du taux des prestations de 55 à 60 % du salaire gagné. Il propose également l’augmentation de la rémunération assurable à 42 500 $, en plus de prévoir des modifications qui permettraient aux travailleuses et aux travailleurs autonomes d’avoir accès, sur une base volontaire, aux prestations de l’assurance-emploi.

« En raison du manque de souplesse du programme d’assurance-emploi, surtout en période de crise où plus de la moitié des travailleuses et des travailleurs qui perdent leur emploi n’ont actuellement pas accès aux prestations. Les chômeuses et les chômeurs doivent pouvoir compter sur un programme qui tient compte de leur réalité et qui répond vraiment à leurs besoins », a conclu Christian Ouellet.

Assurance-Emploi

LE GOUVERNEMENT CONSERVATEUR SE TROMPE ENCORE DE CIBLE
Christian Ouellet- Député


Magog, 25 mars 2009--Le gouvernement de Stephen Harper tente d’améliorer à la pièce le système d’assurance-emploi alors que c’est une refonte complète qui doit être appliquée à ce système devenu non seulement inadapté et inéquitable depuis que les libéraux ont mis la hache dans le système de support aux travailleurs et aux travailleuses. En effet, il est plutôt curieux de voir les libéraux se transformer en défenseurs des chômeurs alors qu’ils ont tout fait pour rendre l’assurance-emploi dans l’état ou elle se trouve actuellement.

Les Québécoises et les Québécois ont besoin dès à présent, et particulièrement dans le contexte de la présente crise économique, d’un système qui offrira des prestations à plus de travailleurs au chômage. Actuellement, à peine 46 % des travailleurs au chômage reçoivent des prestations. On doit également mettre fin au délai de carence, afin de permettre à ces gens de disposer immédiatement de liquidités », a déclaré aujourd’hui le député du Bloc Québécois de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet.

Le Bloc Québécois a déposé deux projets de loi visant entre autres à établir un seuil minimal d’admissibilité uniforme à 360 heures pour tous, à hausser le taux des prestations à 60 % et un autre projet de loi pour abolir le délai de carence de deux semaines pour ceux qui présentent une demande de prestations a été déposé par le député Christian Ouellet.

« La ministre Diane Finley a annoncé cette semaine (de l’argent déjà annoncé dans le budget), son intention d’investir quelque 60 millions de dollars dans le système d’assurance-emploi, mais une part considérable de cet argent sera consacrée à l’embauche de nouveaux fonctionnaires qui tenteront de réparer les failles d’un système devenu ingérable. La ministre affirme également son intention de reconduire pour une période indéterminée la prolongation de cinq semaines des prestations. Mais cette dernière mesure n’aura qu’une portée extrêmement limitée puisqu’à peine 25 %, des 46% de prestataires qui peuvent recevoir de l’assurance-emploi, se rendent jusqu’au bout de leur période de prestations. L’élimination du délai de carence, elle, profiterait à tous les prestataires en leur amenant immédiatement un chèque supplémentaire », a expliqué le député de Brome-Missisquoi.

« Avec plus de 300 000 emplois perdus au cours de la dernière année, les économistes sont unanimes : il faut injecter des liquidités dans l’économie. Or, en plus de soulager quelque peu le fardeau des travailleurs qui se retrouvent au chômage, l’argent supplémentaire versé en vertu de l’élimination du délai de carence contribuerait concrètement à répondre à cet impératif. Malheureusement, avec ce gouvernement c’est toujours la même rengaine. On a constamment l’impression qu’il se demande pourquoi faire les choses simples quand on peut les faire compliquées » a conclu Christian Ouellet.