mercredi 29 octobre 2008

SI DES ÉLECTIONS PROVINCIALES SONT DÉCLENCHÉES, J'APPUIERAI RICHARD LECLERC

Si la tendance se maintient, comme dirait Bernard Derome, il y aura vraisemblablement des élections provinciales le 8 décembre prochain. C'est totalement IRRESPONSABLE de la part de monsieur Charest, qui devrait d'abord se préoccuper d'économie! Mais comme il semble déterminé à les déclencher, je vous encourage fortement à appuyer RICHARD LECLERC, candidat officiel du Parti Québécois de Brome-Missisquoi. Vous allez voir qu'à nous deux, on va faire avancer les choses dans Brome-Missisquoi, puisqu'on partage la même vision dans plusieurs dossiers, notamment dans celui de L'ACHAT CHEZ NOUS.

Rendez-vous nombreux à son cocktail le vendredi 7 novembre prochain, de 5 à 7 (de 17 h à 19 h), au Bar Chez Sam (Vieux Chef Ford), au 1222, rue Shefford, à Bromont. Le cocktail aura lieu, élections ou pas!

mercredi 22 octobre 2008

RETOUR SUR LA CAMPAGNE ÉLECTORALE ET LA POSITION DU JOURNAL LA VOIX DE L'EST

TEXTE DE GUY DURAND
Photo de Richard Leclerc

Dans l'éditorial du 11 octobre, l'équipe de direction prend partie. Le tour d'horizon se veut exhaustif. Malgré des nuances ici et là, le jugement de l'équipe est tranché, voire méprisant pour le Bloc Québécois, les candidats du Bloc et finalement les électeurs. Voyons.

« Les bloquistes ont fait leur temps à Ottawa ».
Faut voir! Leur chef vaut uniquement par ses critiques sur Harper: « Bien que M. Dion ne soit pas en reste, le Bloc pose en maître. Profitant des gaffes et des faiblesses conservatrices, il reprend le terrain perdu aux mains du PC en attaquant durement le chef. Et ça réussit à tel point que les résultats dépassent même l'entendement dans certaines circonscriptions, comme dans Sherbrooke où le bloquiste recueille presque 60 % des intentions de vote ». Comme si c'était un péché que de recueillir 60 % des intentions de vote!

Et l'équipe éditoriale de continuer: « Comme aucun parti ne nous a convaincus, il faut donc se tourner vers la valeur des candidats ». Dans les deux comtés desservis par La Voix de l'Est, Brome-Missisquoi et Shefford, les deux meilleurs candidats sont les libéraux. Les conservateurs et les verts ont leur mérite. Mais les candidats bloquistes n'ont que « le talent de rallier les foules ». Nous croyons, continue l'équipe, que « MM. Demers et Paradis sont les plus aptes à bien représenter les intérêts des électeurs de leur circonscription respective ». Sans dire un mot, par exemple, des actions de Christian Ouellet dans le comté. Devant l'avance bloquiste prédite par les sondages, le Journal s'insurge: « Ces résultats ne témoignent pas forcément de la valeur des candidats, mais plutôt de l'allure de la campagne des chefs ». À ce titre, pourquoi garder des élections par circonscription! On sauverait beaucoup d'argent. Quant à la foule, c'est-à-dire les électeurs, ils sont coupables de se laisser berner par les candidats bloquistes. Belle appréciation!

Un journal a droit à ses opinions, comme toute personne physique. Encore que la mission d'un journal soit autre que celle d'un individu. Sur onze quotidiens francophones au Québec et en Acadie, un seul n'est pas automatiquement fédéraliste, deux laissent leurs journalistes libres d'opinion. Cela pose problème. Problème de transparence et, plus largement, problème de démocratie. Le public mérite un meilleur jugement de la part des éditorialistes.

Guy Durand
Dunham

mercredi 15 octobre 2008

BROME-MISSISQUOI CHOISIT DE NOUVEAU CHRISTIAN OUELLET

Texte et photo : Alain Bérubé
Le Guide

Les partisans de Christian Ouellet réunis hier soir, à Farnham, ont vécu une soirée fertile en rebondissements. C'est vers minuit que le député bloquiste de Brome-Missisquoi a pu finalement crier victoire.

Les résultats des 236 bureaux de scrutin sont sortis au compte-goutte. Bien qu'il ait mené tout au long de la soirée, M. Ouellet a dû faire preuve de patience avant d'être couronné gagnant.

Il a finalement obtenu 17 582 votes (35,2 %), alors que le candidat libéral Denis Paradis affiche un total de 16 357 votes (32,8 %). Le Conservateur Mark Quinlan obtient le 3e rang, avec 9 310 voix (18,7 %). Christelle Bogosta (NPD), Pierre Brassard (Parti Vert) et David Marler (indépendant) obtiennent respectivement 9 %, 3,6 % et 0,7 des suffrages.

Même s'il obtient une majorité plus faible qu'en 2006 - un écart qui était de plus de 5000 voix - , M. Ouellet accueille favorablement le verdict des électeurs.

« J'ai pu compter sur le soutien d'une équipe extraordinaire. Notre travail a porté fruit », résume-t-il.

Christian Ouellet souligne la bonne performance du Bloc québécois, qui a fait élire 50 députés.

« Avec les résultats obtenus par le Parti conservateur dans le reste du pays, on constate que nous vivons dans une toute autre réalité au Québec. Heureusement, le Bloc a empêché Stephen Harper de former un gouvernement majoritaire. Je crains cependant que nous retournions en élection dans un avenir très rapproché », opine-t-il.

M. Ouellet avoue avoir trouvé la campagne électorale difficile. Qualifiant Denis Paradis de «gentleman», il considère que M. Quinlan a été un peu trop agressif.

« Il n'a pas hésité à faire quelques attaques personnelles. Je préfère me concentrer sur certains projets qui me tiennent à coeur, dont le projet de train, la création d'emplois et l'achat local », dit-il.

Le taux de participation est de 65,3 %, ce qui est sensiblement supérieur à la moyenne canadienne.

UNE SOIRÉE FORTE EN ÉMOTIONS

Réélu pour un deuxième mandat, le bloquiste Christian Ouellet s'est montré confiant de l'emporter toute la soirée.
Photo : Jean-François Gagnon, La Tribune

Marie-France Létourneau
La Voix de l'Est

(Cowansville) La lutte a été chaude toute la soirée dans Brome-Missisquoi entre le bloquiste Christian Ouellet et l'ex-député libéral Denis Paradis. Si chaude que ce n'est que vers 23 h 45 que la victoire du bloquiste a été confirmée.

Avec 196 bureaux de scrutin dépouillés sur 236, au moment de mettre sous presse, Christian Ouellet menait par seulement 560 voix sur Denis Paradis avec 34,6 % des suffrages, contre 33,2% pour son adversaire.

La soirée a été forte en émotions. À 23 h 15, avec quelque 900 votes d'avance sur M. Paradis, Christian Ouellet tenait déjà le discours de la victoire. Mais à peine quelques minutes plus tard, son avance avait fondu à 300 voix.

En aucun temps, Denis Paradis ne s'est avoué vaincu, même si son adversaire l'a devancé toute la soirée. « Je n'ai pas l'intention de concéder la victoire tant que je n'aurai pas les résultats finaux », a-t-il déclaré à 23h45.

« Si ça finit avec un député bloquiste et un gouvernement conservateur, c'est le pire scénario pour un libéral comme moi », avait-il laissé tomber un peu plus tôt dans la soirée.

M. Paradis était entouré d'une trentaine de supporteurs pour l'occasion. Tous étaient réunis à l'Auberge Day's Inn. La nervosité était palpable.

Confiant
Pour sa part, Christian Ouellet, qui sollicite un deuxième mandat, était confiant. Il a fait son entrée à son local électoral de Farnham à 23h. Les lieux sont soudainement devenus plus animés.

« Je suis prêt à commencer demain matin, contrairement à il y a deux ans où j'ai dû m'adapter », a déclaré Christian Ouellet.

« Ça démontre qu'on récolte ce qu'on sème. J'ai semé de la présence et de l'action. Ça a servi à contrer le mouvement de dernière minute des libéraux », a-t-il ajouté.

Ce dernier dit vouloir continuer à faire cheminer les projets qui étaient déjà en cours. Il présentera également à la Chambre des communes le projet de gare intermodale à Farnham; projet annoncé durant la campagne électorale. Il a également l'intention de continuer à promouvoir l'achat et la production locale.

Quinlan, zen
Pour sa part, le conservateur Mark Quinlan s'est déclaré «zen» face à la défaite. Il a récolté 18% des voix dans Brome-Missisquoi. «Mon parti a gagné massivement sur le plan national malgré la campagne négative du Bloc québécois. Demain matin (aujourd'hui) les Québécois vont se réveiller avec un premier ministre conservateur qui va remplir ses promesses», a-t-il déclaré en fin de soirée.

Un peu plus d'une vingtaine de supporteurs se sont rassemblés à son local électoral de la rue Sud à Cowansville.

Au moment de mettre sous presse, la représentante du NPD, Christelle Bogosta, avait obtenu les votes de 9,4% des électeurs de la circonscription. Pierre Brassard, du Parti vert, a récolté 3,6% des voix, et David Marler, l'indépendant, 0,7%.

mardi 14 octobre 2008

VICTOIRE! MAIS SURTOUT, MERCI À TOUTES LES ÉLECTRICES ET TOUS ÉLECTEURS!

Photo : Richard Leclerc

Je tiens à remercier toutes les électrices et tous les électeurs qui continuent de me faire confiance et aussi à toute l'équipe qui a travaillé très fort au cours des 37 jours de cette campagne. Je me remets tout de suite au travail et je demeure votre tout dévoué,

Christian Ouellet

RÉSULTATS : 17 582 VOIX, 1 225 DE MAJORITÉ, AVEC 35,2 % DU SUFFRAGE. MERCI!

lundi 13 octobre 2008

INVITATION À VOTER... ET À ÉCOUTER LE RÉSULTAT DES ÉLECTIONS ENTRE AMIS

Le 14 octobre, c'est enfin le jour J. Allez voter en grand nombre, signifiez votre parti pris pour le Québec, sa culture et ses valeurs. Puis, en fin de journée, venez me rejoindre au local électoral de Farnham, au 405, rue Meigs, pour écouter le résultat des élections. On vous y accueillera dès 9 h 30 et j'y arriverai vers 11 h, après un passage à Magog. Il y aura de la bière locale, naturellement, de Brasseurs & Frères, de Dunham. Au plaisir de vous y rencontrer en grand nombre!

Christian

samedi 11 octobre 2008

REMONTÉE DE OUELLET DANS BROME-MISSISQUOI

Publié le 10 octobre 2008
Marie-France Létourneau
La Voix de l'Est
Photo : Stéphane Champagne


(Cowansville) Bon deuxième lors d'un sondage mené en début de campagne, le candidat bloquiste et député sortant de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet, pourrait bien être réélu pour un deuxième mandat, selon un nouveau sondage réalisé par la firme Segma pour La Voix de l'Est.

M. Ouellet a pris une avance significative sur son plus proche rival, le libéral Denis Paradis, qui tente de reconquérir son siège au Parlement d'Ottawa.

Après une répartition proportionnelle des indécis et des discrets, Christian Ouellet récolte 43 % de la faveur des électeurs sondés, contre 31 % pour Denis Paradis et 16 % pour le candidat conservateur, Mark Quinlan. La candidate du NPD, Christelle Bogosta, obtient 5 % des appuis, celui du Parti vert, Pierre Brassard, 4 %, et le candidat indépendant, David Marler, 1 %.

Le taux d'indécis est de 11 %. Un point encourageant pour certains candidats: pas moins de quatre électeurs sur 10 ont indiqué pouvoir encore changer d'idée.

«Denis Paradis a connu un bon départ de campagne, mais il fait du surplace depuis le dernier sondage à cause du regain du Bloc québécois. Ce qu'on observe un peu partout au Québec, c'est que beaucoup de nationalistes ont rejeté les conservateurs pour toutes sortes de raisons», a analysé hier le président de Segma, Raynald Harvey.

Lors d'un coup de sonde mené à la mi-septembre, le libéral Denis Paradis récoltait 33 % des intentions de vote, soit 4 % d'avance sur son plus proche rival, le bloquiste Christian Ouellet. Celui-ci obtenait 29 % de la faveur populaire. Mark Quinlan était le choix de 20 % des électeurs. Pierre Brassard du Parti vert recevait 8 % des appuis, contre 6 % pour Christelle Bogosta du NPD et 1 % pour l'indépendant David Marler.

Question de temps

Raynald Harvey fait remarquer que le bloquiste Ouellet est allé grappiller des votes un peu partout pour se bâtir une avance significative. Il continue par ailleurs à dominer dans le secteur de Magog, mais il est tout de même en avance dans le reste de la circonscription. Les anglophones appuient toujours massivement Denis Paradis.

L'analyse de Segma révèle également qu'un faible taux de participation avantagerait l'ex-député Paradis; ses partisans sont les plus déterminés à se rendre aux urnes mardi prochain.

«On observe une remontée du Parti libéral dans les intentions de vote, mais M. Paradis va peut-être manquer de temps pour renverser la tendance. Sa meilleure carte demeure l'éventualité d'un gouvernement minoritaire libéral au pouvoir. Les gens vont peut-être être tentés de voter du côté du pouvoir. Denis Paradis a quand même une bonne cote de popularité dans le comté; on l'a vu dans le premier sondage», estime M. Harvey.

La majorité des répondants (64 %) du sondage croient par ailleurs que le prochain gouvernement demeurera minoritaire et plus de la moitié (56 %) disent craindre la perspective d'un gouvernement conservateur majoritaire.

Le sondage a été réalisé dans la circonscription du 4 au 8 octobre auprès de 500 répondants. La marge d'erreur est de plus ou moins 4,4 %.

Il jouit maintenant d'une avance significative sur son plus proche rival, Denis Paradis.

Méthodologie

Le sondage a été réalisé du 4 au 8 octobre par voie d'entrevues téléphoniques. Au total, 500 entrevues ont été réalisées. Les données d'ensemble ont été pondérées sur la base de recensement de 2006 en fonction du sexe, de l'âge et de la langue maternelle de la population de façon à rendre les résultats conformes à la situation générale de la population dans la circonscription. La marge d'erreur est de plus ou moins 4,4 % et ce, 19 fois sur 20.



Sondage SEGMA - La VOIX DE L'EST

INTENTIONS DE VOTE DANS BROME-MISSISQUOI

Si les élections fédérales avaient lieu aujourd'hui dans la circonscription fédérale de Brome-Missisquoi, pour quel candidat/candidate voteriez-vous ou seriez-vous tenté de voter? Même si votre idée n'est pas encore faite, y a-t-il un candidat/candidate ou un parti que vous seriez tenté d'appuyer plus qu'un autre?

INTENTIONS DE VOTE / AVANT RÉPARTITION DES INDÉCIS/DISCRETS / APRÈS RÉPARTITION PROPORTIONNELLE

% / %

Christian Ouellet, Bloc Québécois 37 / 43

Denis Paradis, Parti libéral du Canada 27 / 31

Mark Quinlan, Parti conservateur du Canada 14 / 16

Christelle Bogosta, Nouveau Parti démocratique 5 / 5

Pierre Brassard, Le Parti vert du Canada 4 / 4

David Marler, Indépendant 1 / 1

Ne votera pas 1 -

Ne sait pas / ne répond pas 11 -

MALGRÉ CES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS, IL FAUT ABSOLUMENT ALLER VOTER LE 14 OCTOBRE!

LETTRE À MONSIEUR MARK QUINLAN

Je me permets de publier cette lettre de Micheline Dugas, qui résume bien ma pensée...


Cher Monsieur Quinlan,

Vous êtes un homme d’action et j’admire votre combativité et votre persévérance même dans l’adversité. Cependant cela m’étonne qu’un homme aussi éduqué et qualifié ne puisse comprendre le sensationnel pouvoir dont se sont investi les Québécois en se dotant du Bloc. Dans le contexte d’une confédération canadienne qui les défavorise les Québécois se sont donné le pouvoir de prendre la place qu’ils souhaitent sur la scène canadienne. Le pouvoir de faire connaître leur différence, de se faire respecter et de se faire apprécier. Vos propos nous traitant de spectateurs dans les estrades manquent de crédibilité. Je vous invite à refaire votre réflexion sur le pouvoir et en terminant je vous rappelle que votre chef M. Harper a déclenché les élections en cours parce qu’il n’avait pas de pouvoir à la Chambre de Communes.

Micheline Dugas
Bromont

mardi 7 octobre 2008

« LE LEADERSHIP DE CHRISTIAN OUELLET A TROUVÉ ÉCHO AUPRÈS DE LA POPULATION » selon Gilles Duceppe

Projet de train Sherbrooke–Magog–Bromont–Cowansville–Farnham–Montréal

Magog, le lundi 6 octobre 2008 – « À Ottawa, le Bloc Québécois fait depuis longtemps la promotion du transport ferroviaire. Nous avons un bel exemple de ce que j’affirme ici. Christian Ouellet, député du Bloc Québécois de Brome-Missisquoi, a lancé un projet magnifique qui consiste à rétablir une liaison ferroviaire entre Sherbrooke et Montréal. Cette liaison passerait par les villes de Magog, de Bromont, de Cowansville et de Farnham. Christian Ouellet a réussi à convaincre. Il a obtenu l’appui des villes de Sherbrooke, de Magog, de Cowansville et de Farnham. Il a ensuite demandé à Via Rail d’effectuer des études de faisabilité et elles sont en cours. Le leadership de Christian Ouellet a trouvé écho », a déclaré aujourd’hui le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe.

« Comme nous le soulignons depuis le début de la campagne électorale, le pétrole appauvrit le Québec. Nous voulons réduire la dépendance du Québec au pétrole, ce qui permet à la fois de stimuler l’économie et de lutter pour l’environnement. De la même façon, les transports collectifs améliorent la qualité de vie des Québécoises et des Québécois. Et l’une des façons efficaces de réduire notre dépendance aux carburants fossiles et nos émissions de gaz à effet de serre, c’est de miser sur des modes de transport propres comme le train », a enchaîné Gilles Duceppe.

« L’essor du transport ferroviaire est tout à l’avantage du Québec, aussi bien d’un point de vue économique qu’environnemental. Pour chaque passager-kilomètre, le transport par rail permet de réduire de 70 % les émissions de carbone par rapport au transport routier. De plus, le Québec est un important fabricant de matériel ferroviaire et Bombardier un des plus importants fournisseurs dans le monde », a expliqué le chef du Bloc Québécois.

« L’établissement de liaisons ferroviaires entre les villes du Québec contribuerait à la revitalisation des centres-villes par la construction ou la rénovation des gares. Il faut aussi considérer qu’avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes âgées voudront se déplacer de façon sécuritaire et confortable dans les années à venir, sans devoir utiliser leur voiture », a-t-il poursuivi.

« Je demande aux Québécoises et aux Québécois qui sont d’accord avec le développement durable de s’exprimer en grand nombre le 14 octobre. J’invite tous ceux et toutes celles qui veulent que nous luttions contre les changements climatiques, que nous stimulions l’économie, que nous améliorions notre qualité de vie tout en réduisant notre dépendance au pétrole, à exercer massivement leur droit de vote et à se rallier au Bloc Québécois, le seul parti au Québec en mesure d’empêcher une majorité conservatrice », a conclu Gilles Duceppe.

GILLES DUCEPPE VIENT APPUYER L'INITIATIVE DU CANDIDAT CHRISTIAN OUELLET

Liaison ferroviaire entre Sherbrooke et Montréal en passant par Magog
par Christian Caron, photo de Patrick Trudeau, Le Reflet du Lac, mardi 7 octobre 2008

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, était de passage à Magog, lundi, afin de venir appuyer l'initiative de son candidat Christian Ouellet, laquelle consiste à rétablir une liaison ferroviaire entre Sherbrooke et Montréal. Cette liaison servirait également les intérêts des villes de Magog, Bromont, Cowansville et Farnham.

POUR LIRE L'ARTICLE AU COMPLET, CLIQUEZ SUR LE TITRE

dimanche 5 octobre 2008

CHRISTIAN OUELLET ET UNE CINQUANTAINE DE MILITANTS DE BROME-MISSISQUOI PRÉSENTS À SAINT-HYACINTHE


En tout, c'est plus de 2000 personnes qui donnent aux conservateurs un avant-goût ce ce qu'ils trouveront sur leur chemin le 14 octobre prochain!
Saint-Hyacinthe, le dimanche 5 octobre 2008 – « Nous sommes plus de 2000 militantes et militants rassemblés aujourd’hui pour nous élever contre les politiques des conservateurs de Stephen Harper qui vont à l’encontre des intérêts et des valeurs du Québec. Une telle mobilisation ne peut que passer un message puissant aux conservateurs, donner un avant-goût de ce que Stephen Harper va trouver sur son chemin le 14 octobre », a déclaré le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, au cours du grand rassemblement du Bloc Québécois qui avait lieu aujourd’hui à Saint-Hyacinthe.

D’entrée de jeu, le chef du Bloc Québécois a souligné que l’enjeu de ces élections, c’est d’empêcher Stephen Harper d’obtenir une majorité à la Chambre des communes. « À dix jours du vote, la situation est parfaitement claire : au Québec, nous pouvons battre les conservateurs, les empêcher d’obtenir une majorité et d’imposer leur idéologie sans limites », a poursuivi Gilles Duceppe.

« Stephen Harper a dit hier qu’il ne comprenait pas les Québécoises et les Québécois qui refusaient de voter pour lui et appuyaient plutôt le Bloc Québécois. Ça le dépasse, Stephen Harper, que des gens décident de voter pour ce qu’ils sont, pour ce qu’ils aiment. Il ne comprend pas, Stephen Harper, que reconnaître l’expression nation québécoise, ne reconnaître que les mots, ça ne suffit pas. Encore faut-il reconnaître ce que nous sommes, ce que nous voulons, ce que nous pensons. Mais Stephen Harper ne comprend rien au Québec! », a encore affirmé Gilles Duceppe.

« Stephen Harper a déclaré que c’était absurde que les Québécoises et les Québécois demeurent dans les estrades en votant pour le Bloc Québécois. Voilà une déclaration d’un rare mépris envers la démocratie et insultante pour tous ceux et celles qui choisissent d’appuyer le Bloc Québécois. La Chambre des communes, ce ne sont pas des estrades, c’est l’endroit où les élus du peuple prennent des décisions et votent. Ces propos en disent long : ce qu’il nous dit, Stephen Harper, c’est que s’il obtient une majorité, il va ignorer la Chambre des communes et régner en maître, n’en faire qu’à sa tête. Le chef conservateur vient de nous donner une raison de plus de l’empêcher d’obtenir une majorité. C’est ce que nous allons faire! », a-t-il enchaîné.

Le chef du Bloc Québécois a rappelé que le refus de Stephen Harper de soutenir l’économie, son mépris envers la culture, la langue, l’environnement, les droits des femmes et des jeunes, ainsi que sa propension à trahir ses promesses, notamment en ce qui concerne le remboursement du Supplément de revenu garanti et l’octroi au Québec d’un siège à l’UNESCO, tous ces indicateurs démontrent la nécessité de barrer le chemin à un gouvernement conservateur majoritaire à Ottawa.

« Depuis le début de cette campagne électorale, chaque jour des Québécoises et des Québécois se sont élevés contre les politiques rétrogrades, le mépris et l’arrogance de Stephen Harper et des conservateurs. Les artistes, des maires des villes du Québec, les représentants des régions, les décideurs économiques, les défenseurs de l’environnement, des chômeurs, les femmes, les personnes âgées, les démunis, les jeunes, les avocats, les policiers ont tous, les uns après les autres, rejeté les politiques de Stephen Harper », a repris Gilles Duceppe.

« Au Québec, il n’y a que le Bloc Québécois qui est en mesure d’empêcher Stephen Harper d’obtenir une majorité. Nous avons une grande tâche à accomplir et c’est de rassembler derrière le Bloc Québécois un maximum de Québécoises et de Québécois de toutes les allégeances. Nous devons convaincre le maximum de nos concitoyens d’exercer leur droit de vote. Nous devons rallier tous ceux et celles qui disent NON à Stephen Harper. Nous devons nous retrousser les manches et faire en sorte que le 14 octobre, Stephen Harper trouve tout le Québec sur son chemin », a conclu Gilles Duceppe.

vendredi 3 octobre 2008

GRAND RASSEMBLEMENT À SAINT-HYACINTHE


Un rassemblement important des forces vives le dimanche 5 octobre 2008 à 10 h, à l'Auberge des Seigneurs.

C'est le temps de manifester publiquement votre appui pour le Bloc Québécois. Dans un peu plus d'une semaine, ce sera déjà le jour des élections... d'ici là, ça nous prend des coups d'éclat comme celui-là. Venez nombreux! Invitez des amis.

Un autobus partira du local de Magog, au 677, rue Sherbrooke, à 8 h. Rendez-vous à 7 h 45. Un arrêt est prévu à la sortie 68 pour prendre les gens de Bromont. Plus d'infos au 819 843-1629.

Un autre autobus partira du local de Cowansville, au 114, rue Church, à 8 h 15. Rendez-vous à 8 h. Un arrêt est prévu à la sortie 55, au poste d'essence Shell. Plus d'infos au 450 266-7473.

P-s : Un café et des beignes ou muffins seront offerts.

JE SUIS PRÉSENT POUR BROME-MISSISQUOI



Aujourd'hui, je veux vous parler de POUVOIR.

Périodiquement, de nouvelles ententes sur des programmes normés interviennent de gré à gré entre Québec et Ottawa. Une de ces ententes vient d’ailleurs d’être signée au début septembre dans le cadre du programme Chantiers Canada couvrant la période 2008-2012. À partir de cette entente, les projets d’infrastructure des municipalités seront priorisés par Québec et ensuite communiqués par Ottawa selon le protocole.

En fait, les programmes fédéraux normés sont généralement bien gérés par les fonctionnaires. Saviez-vous qu’au cours des deux dernières années, Brome-Missisquoi a reçu autant de subventions et d’aides pour les programmes fédéraux que lorsque le député du comté était au pouvoir: ceci comprend les montants pour les infrastructures, l’aide à la création d’emplois et le programme d’emploi été pour les jeunes.

Qu’un député ou un ministre « au pouvoir » vienne annoncer une subvention en infrastructure ne signifie en rien que le parti «au pouvoir» a eu une influence sur l’attribution des sommes ou sur le choix du projet. C’est un spectacle indécent de la part d’un parti fédéral « au pouvoir » de s’attribuer les retombées d’un projet où il n’a eu « aucun pouvoir de décision ». N’oubliez pas que c’est l’argent de NOS TAXES qui nous revient…

Là où le gouvernement en place a «un pouvoir» c’est dans l’attribution de certaines subventions aux groupes communautaires par exemple. Une subvention de 40 000 $ a été refusée récemment par les conservateurs à un organisme d’ici voué à la prévention de la criminalité; le projet avait reçu l’appui de la communauté, du maire et du service de police dans le but de sortir les jeunes de la rue mais les fonctionnaires l’avaient refusé sur la base des «préférences ministérielles». On comprend vite qu’il ne correspondait pas à l’idéologie du gouvernement qui privilégie la répression à la prévention en matière de criminalité juvénile. Car c’est par choix idéologique et non sur la demande et le consensus du milieu que s’appuie le gouvernement Harper. Ce n’est pas ce que j’attends de la démocratie. Cela me donne encore plus le goût du pays…

Un pouvoir d’écoute et de mobilisation

Comme je l’avais promis à la dernière campagne, j’ai initié des rencontres citoyennes dans plusieurs villes et villages, j’ai informé les gens présents des dossiers en cours et des grands enjeux législatifs à Ottawa; lors de ces petits déjeuners du samedi matin, je me tiens à l’écoute de vos besoins, de vos opinions pour bien vous défendre à Ottawa. Encore une fois, tout candidat d’un grand parti canadien qui est lié «au pouvoir», se verra plutôt contraint de défendre une position venant d’Ottawa. C’est ça «mon pouvoir d’agir » au lieu d’être «un député d’arrière banc au pouvoir» qui défend la politique de son chef dans le comté.

Je suis engagé dans la cause de l’environnement depuis plus de 30 ans. Aussi, la recherche de solutions concrètes comme celle du train entre Montréal et Sherbrooke pour réduire nos impacts du transport sur l’environnement et favoriser l’accessibilité de la région m’a amené à mobiliser un grand nombre d’intervenants pour la réalisation de ce projet qui fait maintenant consensus. Voilà «le pouvoir» que j’ai, celui de faire cheminer un projet structurant qui favorisera le développement de Brome-Missisquoi.

Je suis un député engagé. Dans tout ce que je fais, je veux être transparent, il n’y a pas de copinage, pas de favoritisme, pas de patronage dirigé vers «certains amis du pouvoir» ou certains lobbys, comme celui des pétrolières pour les conservateurs ou les banques pour les libéraux.

Et votre pouvoir, c’est celui de m’élire le 14 octobre prochain afin que je continue à vous servir.